
Je suis diabétique et je désire une grossesse. Y a-t-il un suivi particulier?
Oui, car une grossesse chez une femme atteinte de diabète est une grossesse à risques. Il faut planifier la grossesse afin de modifier le traitement avant de la débuter et permettre un suivi en réseau pluridisciplinaire (obstétrical, diabétologique, voire ophtalmologique). Le diabète devrait être bien équilibré 2 à 3 mois avant la conception et pendant toute la grossesse. Dans ces conditions, l'évolution est le plus souvent favorable.
Le traitement vise à éviter l'exposition à de nombreux risques:
- Risques maternels:
- Décompensation aiguë du diabète
- Troubles visuels, par aggravation d'une rétinopathie.
- Infections, surtout urinaires.
- Hypertension artérielle
- Risques obstérical & foetaux:
- Fausse couche
- Malformations
- Complications respiratoires et métaboliques à la naissance.
Je suis enceinte et j'ai de la fièvre. Est-ce dangereux pour mon enfant?
La fièvre est une température supérieure à 38°C. Cependant une température supérieure à 37,5°C devra être recontrôlée quelques heures plus tard.
-
Les causes peuvent être:
- la plus fréquente étant la pyélonéphrite aiguë
- la chorioamniotite - les infections ORL et respiratoires, telles que l'angine et la grippe
- plus rarement, les infections materno-foetales, notamment
- la listériose
- la toxoplasmose
- le CMV
- la rubéole
- l'hépatite virale, A ou B
- l'herpès
- et, après un voyage en pays tropical: le paludisme
- chirurgicales: notamment l'appendicite et la cholecystite
- inflammatoires: notamment les maladies auto-immunes.
Le pronostic:
Pour les causes infectieuses, les risques variant selon le germe responsible et le terme de la grossesse. Il peut n'y avoir aucun effet néfaste ou, au contraire, des risques d'embryopathies ou foetopathies, de prématurité ou de fausse couche. Plus rarement, c'est le pronostic maternel qui est menacé, en cas de pyélonéphrite ou de cause chirurgicale. Afin d'évaluer ces risques, vous devrez consulter pour que l'on recherche des répercussions chez vous et chez le foetus.
Le traitement:
Afin de limiter les dangers de la fièvre, il vous faudra du paracétamol et une bonne hydratation. En cas d'infection bactérienne, vous aurez des antibiotiques compatibles avec la grossesse. Si un traitement chirurgical est nécessaire, celui-ci sera, le plus souvent, possible pendant la grossesse. Dans tous les cas, une surveillance obstétricale rapprochée sera nécessaire.
Je désire une grossesse alors que je fais de l'hypertension. Y a-t-il un suivi particulier?
Oui, car une grossesse chez une femme atteinte d'hypertension artérielle (HTA) est une grossesse à risques. Il faut planifier la grossesse afin de modifier le traitement avant de la débuter et permettre un suivi en réseau pluridisciplinaire (obstétrical, cardiologique, néphrologique). Dans ces conditions, l'évolution est le plus souvent favorable.

